Réduire la facture de consommation d’électricité, préserver l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre, et lutter contre les nuisances lumineuses : éteindre la lumière n’aura finalement que des avantages.
La maîtrise des consommations d’énergie est un enjeu majeur pour toutes les collectivités, dans un contexte connu de tous. La municipalité avait d’ailleurs anticipé le plan de sobriété énergétique annoncé par l’État début octobre, en votant le 12 septembre dernier l’extinction partielle de l’éclairage public.
Après la phase d’études annoncée, le plan d’actions va commencer à être déployé dès la nuit du 14 octobre, dans le secteur de Varage-Massane. Juste à temps pour l’opération « Le Jour de la Nuit », une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé, qui se déroulera le 15 octobre.
Progressivement, l’éclairage public sera ainsi interrompu de 23h à 6h de septembre à juin, et de minuit à 6h de juillet à août. Des ajustements auront lieu pour tenir compte au mieux de la levée du jour.
Si certains secteurs peuvent bénéficier dès à présent de cette extinction, d’autres nécessitent par contre quelques aménagements, comme l’installation d’horloges astronomiques.
Quid des illuminations de Noël ?
Les illuminations de Noël seront naturellement impactées par cette politique de la ville : « Nous ne voulons pas priver les Saint-Mitréens de la magie de Noël et des traditionnelles illuminations, rassure le maire Vincent Goyet, mais nous allons les installer de manière responsable : elles seront ainsi mises en service moins longtemps, de début décembre à début janvier, et non pas jusqu’à fin janvier comme habituellement ». Illuminations, qui, s’il fallait le rappeler, sont évidemment toutes des LED.
Autre impact également, pas de concours d’illuminations : « Nous laissons chacun libre d’embellir son habitation, mais nous ne voulons pas encourager la population à la surconsommation » explique le premier magistrat de la commune. Pas question en revanche de faire une croix sur le concours des crèches provençales : « Une nouvelle tradition qui s’ancre bien dans le paysage culturel saint-mitréen ».
Autres mesures de sobriété énergétique
Par ailleurs, la commune mène des actions de sensibilisation à un comportement écoresponsable auprès de ses agents comme de la population, et va également s’engager avec la commune de Saint-Chamas dans le challenge « cube école », qui sera présenté prochainement.
Parallèlement, et ce dès l’an dernier, la municipalité s’était engagée dans un vaste plan de rénovation énergétique de tous les bâtiments municipaux en rejoignant le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique).