10
Mars 2020 Mar

18h30 • Conférence : « L’historique des stratégies maritimes en Méditerranée »

MARDI 10 MARS
CONFÉRENCE : L’historique des stratégies maritimes en Méditerranée
La Bibliothèque – 18h30
Par Alain Sanchez

La Méditerranée, espace maritime stratégique très convoité, surtout pour les échanges économiques, a été pendant des millénaires un lieu d’affrontement entre les puissances d’Europe, d’Afrique, d’Orient, et même d’Extrême Orient, si on la considère en tant que point d’aboutissement de la Route de la Soie et du trafic des épices.
En dehors de la période de la Pax Romana, elle a connu pendant 14 siècles (du VIIeme au XIXeme siècle), des affrontements sanglants entre les puissances chrétiennes et islamiques, afin de contrôler les échanges commerciaux, financiers et humains. Longtemps la piraterie a ravagé ses régions côtières et nuit gravement au commerce maritime, en pratiquant les captures de navires, les rapts, l’esclavage à grande échelle et le djihad. Les stratégies maritimes de la France ont varié au fil des siècles, mais dès 1830, en liaison avec d’autres puissances alliées, elles ont permis de rétablir la liberté de navigation et de commerce, ainsi que l’éradication définitive de l’esclavage en Méditerranée.
Enfin, en 1869, la France a doté le bassin méditerranéen d’une fabuleuse et nouvelle voie d’accès au trafic maritime mondial.

Renseignements :
Bibliothèque Municipale Charles Rostaing
04 42 49 15 11

L'annuaire