Information

Orages et inondations : le point

    Partager sur
Des images impressionnantes venues de tout le département (et bien au-delà) permettent de mesurer l’intensité de l’orage exceptionnel qui s’est déroulé ce dimanche 21 septembre. À Saint-Mitre-les-Remparts, plusieurs voies de circulation ont été partiellement inondées, dont la RD5. La route des plages et l’allée des Îles d’Or ont été submergées par le débordement de leurs fossés pluviaux, encombrés des débris et végétaux charriés par les eaux. Dans le centre-village, les matériaux du chantier de rénovation en cours ont été emportés et de profondes ornières se sont creusées. Dans notre zone des Étangs, l’eau s’est accumulée en formant des mares temporaires. Une voiture a été abandonnée en pleine voie. Des coupures de courant ont touché ponctuellement plusieurs quartiers.
Dès ce lundi matin, nos agents se sont mobilisés afin de permettre à nos bâtiments municipaux d’accueillir leurs usagers, en premier lieu dans nos écoles et nos crèches. Les services techniques interviennent également pour déboucher les avaloirs obstrués et sécuriser les cheminements dans nos rues. À 14h, une réunion prévue de longue date avec la direction des routes permettra sans délai de rappeler les nécessaires travaux de busage et d’entretien de nos fossés pluviaux le long de certaines de nos routes départementales. Enfin, il va nous falloir rappeler à tous les propriétaires de terrains situés le long des axes de circulation qu’il n’est pas normal de laisser proliférer la végétation depuis leurs parcelles vers les routes.
Merci aux riverains de la route des plages mobilisés dimanche pour retirer les débris obstruant les fossés pluviaux devant chez eux.
Les conducteurs sont appelés à la vigilance lorsqu’ils circulent sur des chaussée inondées. Par prudence et par savoir-vivre, merci à eux également de rouler au pas lorsqu’ils croisent des piétons.
Continuité de l’accueil des enfants malgré la panne d’électricité
Les écoles maternelle et élémentaire Jean Rostand, touchées par une panne d’électricité, fonctionnent normalement. L’équipe reste pleinement mobilisée pour assurer le bon déroulement de la journée et veiller au confort et à la sécurité de tous.
En cas de nécessité, nous avons prévu des repas froids adaptés afin que les enfants puissent déjeuner dans de bonnes conditions.
La panne devrait être résolue dans la matinée selon Enedis.
En cas de question, n’hésitez pas à contacter l’espace familles-solidarités : 04 42 06 74 16

L'annuaire