Bibliothèque Municipale Charles Rostaing

Présentation de la Bibliothèque

La bibliothèque Municipale Charles Rostaing accueille les publics jeunes et adultes en leur proposant des livres, des magazines et des DVD. Le personnel est à la disposition des adhérents pour l’aide à la recherche de documents et les conseils de lecture.

Si vous n’êtes pas encore inscrit à la bibliothèque, sachez que :

  • Le prêt de livres, de magazines et de DVD est gratuit

Horaires d’ouverture :

  • Mardi : 10h-12h / 14h – 18h
  • Mercredi : 10h – 12h / 14h – 19h
  • Vendredi : 10h-12h / 14h – 18h
  • Samedi : 14h – 17h

Numéro : 04.42.49.15.11

Le Service

Accédez à votre compte à l’aide de votre nom et du numéro de votre carte ; cela vous permettra aussi de prolonger vos documents ou faire une réservation. Vous pouvez consulter le fonds et les nouveautés sur notre catalogue en ligne.

Des animations variées (expositions, spectacles, animations, jeux …) sont présentées tout au long de l’année. Le programme est disponible sur place ainsi que sur la page Facebook « La Bibliothèque Municipale Charles Rostaing ». Retrouvez ci-dessous la programmation culturelle de la Bibliothèque.

Un Espace Public Numérique est également présent dans la bibliothèque. Un médiateur numérique vous accompagne dans les usages du numérique à travers des activités (initiations informatiques, sensibilisation, Jeux-vidéo pour les jeunes…) ainsi que dans les démarches dématérialisées, sur rendez-vous.
Toutes les informations dans l’onglet ci-contre.

Il vous est également possible de réserver et d’emprunter des documents auprès de la Bibliothèque Départementale ainsi qu’à la Médiathèque intercommunale Istres Ouest Provence.
Toutes les informations dans l’onglet ci-contre.

Le réseau MIOP

Le Réseau – MIOP

Il vous est possible de réserver et d’emprunter des documents auprès de la Bibliothèque Départementale ainsi qu’à la Médiathèque intercommunale Istres Ouest Provence.

Le personnel de la bibliothèque sera à votre disposition pour vous accompagner dans l’utilisation et la consultation du catalogue en ligne de notre réseau pour réserver vos documents.

Retrouvez ici le lien vers le catalogue en ligne >

Espace Public Numérique

Depuis le 1er Juillet 2018, l’Espace Public Numérique (EPN) de la bibliothèque Charles Rostaing, est directement géré par la commune de Saint Mitre les Remparts s’ajoutant ainsi à l’équipe de la bibliothèque, un médiateur numérique.

Qu’est-ce qu’un Espace Public Numérique ?

Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles,  libre consultation, etc.
L’EPN propose des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile.
C’est aussi un centre de ressources, mettant à votre disposition des équipements informatiques (ordinateurs, imprimante / scanner, tablettes…).

Qu’elle est sa mission ?

L’EPN et le médiateur numérique sont là pour vous accompagner dans l’appropriation des outils numériques, au quotidien, grâce à des initiations informatiques en groupe ou individuellement (usage de l’ordinateur et tablette, sensibilisation à la Cybersécurité et aux sujets de société sur le numérique…).
Lieu privilégié pour l’expérimentation, il est possible de s’essayer à de très nombreuses pratiques numériques telles que l’art numérique (photo, vidéo, modélisation 3D…) ou de fabrication numérique (robotique, programmation…).

L’EPN est aussi un lieu de rencontre et d’échange au service de la jeunesse.
Tous les mercredis après-midi, le club Jeune de l’EPN propose des séances de jeux-vidéo (Minetest…) et permet aussi aux étudiants de bénéficier d’un lieu pour travailler en toute sérénité, tout en utilisant les ressources numériques et le fonds documentaire de la bibliothèque.

Le médiateur numérique, lors d’un atelier avec le centre de loisirs

L'annuaire