École municipale de musique Georges Bizet

L'école

Cinq disciplines instrumentales sont proposées au sein de l’école : le piano, la guitare, la trompette, la flûte et le violon.
Une formation musicale « solfège » est obligatoire pour tous les élèves (sauf pour les adultes qui bénéficient de cours instrumentaux adaptés).
Les cours sont dispensés dans les locaux de l’école de musique au deuxième étage de l’Espace Bellefont, 72 rue Bellefont.

 

Conditions d'admission à l'école

L’école de musique est ouverte en priorité aux enfants résidants dans la commune, ces derniers doivent avoir effectués la classe de CP.
Dans la mesure des places disponibles, l’école peut être ouverte à des enfants habitant dans d’autres communes.
Selon les mêmes règles de priorité, l’école peut accueillir des adultes en fonction des places disponibles.

Déroulement des études musicales

Chaque élève doit suivre obligatoirement les cours de formation musicale (solfège). Chaque année scolaire est sanctionnée par un examen de fin d’année. En formation musicale, l’examen est organisé par le professeur qui peut par ailleurs avoir instauré un contrôle continu des connaissances tout au long de l’année.

En discipline instrumentale, cet examen est organisé en présence d’un jury, composé de professeurs d’autres écoles de musique de la région. Chaque élève doit présenter des œuvres de son degré d’étude qui lui sont communiquées par son professeur dans le courant du dernier trimestre.

C’est le jury qui décide du passage ou du non-passage de l’élève dans le degré supérieur ou dans le cycle suivant, en tenant compte bien entendu des observations du professeur sur le travail effectué durant l’année.

Inscriptions

La feuille d’inscription est envoyée à chaque élève avec la dernière fiche d’évaluation de l’année, et sera à retourner à Saint Mitre Informations. Pour les nouveaux élèves, les inscriptions ont lieu début septembre jusqu’à la date de la réunion parents/professeurs qui a lieu le 1er mercredi suivant la rentrée. La feuille est à disposition à Saint Mitre Informations ou disponible au téléchargement ci-contre.
Les anciens élèves qui n’auraient pas confirmé leur réinscription seront considérés comme démissionnaires. Au cas où les anciens élèves souhaitent s’orienter vers d’autres disciplines instrumentales, leur candidature sera examinée au même titre que les nouveaux élèves au vu des places disponibles. Toutefois, les élèves qui auraient suivi une année de formation musicale seront prioritaires pour la classe Piano.

S’il n’existe pas de places disponibles, des listes d’attente seront ouvertes par ordre chronologique pour l’instrument souhaité.

Les tarifs

Les professeurs de musique

Trompette – Solfège

Luc BABIROWSKI
Port. 06 86 98 13 99

Guitare

Denis PAVLI
Port. 06 87 34 76 05

Violon

Sébastien AUGAIT
Port. 06 48 34 88 29

Piano – Flûte à bec et traversière

Pierre GRIVOLLA
Port. 06 11 34 33 24

Piano

Hubert REYNOUARD
Port. 06 60 61 72 16

Événements

Retrouvez dans cet onglet les actualités de l’école de musique.

L'annuaire