Inclusion-autonomie : personnes âgées et/ou en situation de handicap

Présentation

Le CCAS propose un accueil et un accompagnement pour toutes les personnes âgées et/ou en situation de handicap. A ce titre, il développe différentes activités et missions, directement orientées vers les populations concernées. Il se mobilise dans les principaux champs tels que la lutte contre l’exclusion, la santé, et l’animation.

Coordonnées

Espace Solidarités – CCAS
4 bis, rue Robert Giudicelli
Heures d’ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Accueil / Secrétariat :
tél : 04 42 06 74 16
ccas@saintmitrelesremparts.fr

Service d'aide et d'accompagnement à domicile

Le portage de repas – la téléassistance

Pour garantir et faciliter le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie, le recours aux services à domicile comme le portage de repas et la téléassistance est une solution

L’aide à domicile

Un service d’aide à domicile peut intervenir pour aider les personnes âgées à faire ce qu’elles n’ont plus l’envie ou les capacités de faire, par exemple s’habiller, faire les courses, préparer les repas.

La liste des associations et organismes habilités est à votre disposition à l’Espace Solidarités.

Le plan canicule

Les personnes vulnérables ont la possibilité de se faire inscrire sur un registre nominatif, dont l’objectif consiste à garder le lien avec la population fragile, et à garantir une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan canicule d’alerte et d’urgence. Explications.

C’est un registre nominatif, sur lequel sont inscrites les personnes le souhaitant, qui sont soit âgées d’au moins 65 ans, soit en situation de handicap, soit âgées de 60 ans et reconnues inaptes au travail, soit vulnérables comme des femmes enceintes isolées.

Actions au quotidien

Au travers de ce dispositif, les équipes du CCAS peuvent alors prendre contact avec ces personnes selon les conditions météorologiques, en les appelant régulièrement, et en se déplaçant à domicile si nécessaire pour évaluer les besoins permettant de favoriser le maintien à domicile et accompagner à la mise en place des différentes aides possibles (portage de repas, télé assurance, aide à domicile…).

Mis en place depuis 2003 après un été particulièrement meurtrier, le plan canicule consiste en une veille, sur la base d’inscriptions volontaires sur un registre des personnes vulnérables, qui recense les personnes fragiles, et permet d’anticiper les situations à risques et de facto les éviter. Déclenché par le préfet et le maire, il fonctionne sur la base de quatre niveaux d’alerte, allant du jaune au rouge.

Les inscriptions se font auprès du CCAS :
4 bis rue Giudicelli – 04 42 06 74 16.

À noter que vous pouvez y faire inscrire vos proches.

Le formulaire d’inscription :

Formulaire d'inscription sur le registre des personnes vulnérables

RECOMMANDATIONS EN CAS DE FORTE CHALEUR

L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme.

Lorsque la température du corps augmente rapidement, une personne peut être victime d’un coup de chaleur, notamment chez les personnes vulnérables (nourrissons, enfants, femmes enceintes, (personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique), menant à un risque de déshydratation.

Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l’abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires.


Les recommandations en cas de fortes chaleurs

   Rafraîchir son habitation
Pensez à fermer vos volets ou rideaux et à maintenir les fenêtres fermées dans la journée. Pensez également à provoquer des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure (généralement le matin, le soir et la nuit). Évitez le plus possible d’allumer les lumières et plus généralement les appareils électroniques.Si vous ne parvenez pas à rafraichir votre habitation, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics…
  Bien se désaltérer
◊ buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale ;
◊ ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation ;
évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine ;
en cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), des compotes, sorbets, yaourts…etc..
  Éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).

Éviter de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h). Si vous sortez, restez à l’ombre en portant un chapeau et des vêtements légers et amples, de couleurs claires.

  ♦  Recommandations pour les personnes âgées ou fragilisées

Certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir conscience de la perception de la soif et ont tendance à moins s’alimenter que d’habitude. La hausse des températures extérieures favorise la hausse de la température corporelle.

Veillez à ce que vos proches s’hydratent suffisamment surtout en période de fortes chaleurs. Par exemple, il faut consommer 0,5 l d’eau supplémentaire par jour si sa température corporelle passe de 37 à 38 °C.

Si vous êtes une personne isolée, pensez à vous inscrire sur le registre communal mis en place par votre mairie. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.

  ♦  Recommandations pour les enfants et les nourrissons

La chaleur expose les nourrissons et les enfants au coup de chaleur et au risque de déshydratation rapide. Prenez des précautions en limitant les sorties et en respectant les recommandations générale : rester au frais et s’hydrate

Quels sont les signes qui doivent alarmer chez les enfants ?

  • fièvre,
  • pâleur,
  • somnolence ou agitation inhabituelle,
  • soif intense avec perte de poids.

Que faire ?

  • placez l’enfant dans une pièce fraîche, donnez-lui immédiatement et régulièrement à boire ;
  • faites baisser la fièvre par un bain, un à deux degrés au-dessous de la température corporelle ;

En cas de troubles de la conscience, de refus ou d’impossibilité de boire, de coloration anormale de la peau, de fièvre supérieure à 40°C, appelez sans tarder le Samu en composant le 15.

Enfants asthmatiques :

  • signalez votre enfant aux responsables des structures qui l’accueillent (école, club sportif, de loisirs, de vacances) ;
  • en milieu scolaire, l’enfant asthmatique peut bénéficier d’un projet d’accueil individualisé.

Les symptômes qui doivent alerter

  • crampes musculaires dans l’abdomen, les bras, les jambes, etc. survenant surtout si on transpire beaucoup lors d’activités physiques.
  • épuisement lié à la chaleur survenant après plusieurs jours de chaleur surtout chez les personnes âgées : étourdissements, faiblesse et fatigue, insomnie ou agitation nocturne inhabituelles.
  • les insolations sont liées à l’effet direct du soleil sur la tête et sont favorisées par la chaleur : maux de tête violents/état de somnolence/nausées et éventuellement perte de connaissance/fièvre élevée avec parfois brûlures cutanées.

également :

  • forte température corporelle qui peut atteindre et dépasser 40 °C
  • grande faiblesse/grande fatigue ;
  • étourdissements, vertiges, troubles de la conscience ;
  • nausées, vomissements ;
  • crampes musculaires ;
  • température corporelle élevée ;
  • soif et maux de tête ;
  • tenue de propos incohérents ;
  • perte de l’équilibre, perte de connaissance et/ou convulsions.

Que faire en cas de survenue de ces symptômes ?

  • demandez une assistance médicale au plus vite : appeler le 15 ;
  • en attendant, effectuez les manœuvres de refroidissement : placer la personne à l’ombre et le refroidir en l’aspergeant d’eau froide et le ventilant, ou donner une douche froide ou un bain frais ;
  • en cas de coup de chaleur, ne prenez pas de vous-même un médicament destiné à faire baisser la fièvre ou contre la douleur  (AINS type ibuprofène, aspirine à dose supérieure à 500 mg/j ni paracétamol).

  ♦  Recommandations pour les animaux

Les animaux peuvent aussi souffrir de l’excès de chaleur. Dans des conditions extrêmes, le coup de chaleur pour un animal peut devenir une urgence vitale. Aussi, les mêmes conseils de prévention s’appliquent (lieu de vie abrité du soleil, eau propre à disposition, éviter l’exercice et la promenade sur du bitume brûlant pour les coussinets, ne pas laisser un animal seul dans une voiture, même fenêtres ouvertes, …)

Restez attentif aux signes de déshydratation et en cas de doute sur l’état de santé de votre animal ou si vous avez des questions, n‘hésitez pas à consulter un vétérinaire.


Bon à savoir !

Le terme « vague de chaleur » désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population.

Il recouvre les situations suivantes classées par ordre de gravité :

  • Le pic de chaleur : chaleur intense de courte durée (un ou deux jours). Il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune.
  • L’épisode persistant de chaleur : températures élevées qui perdurent dans le temps (supérieur à trois jours). Il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune.
  • La canicule : période de chaleur intense pour laquelle les températures atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs. Elle est associée au niveau de vigilance météorologique orange.
  • La canicule extrême : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique. Elle est associée au niveau de vigilance météorologique rouge.

Toutes ces situations peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population.

Ateliers de sport et de loisirs

L’Espace Solidarités propose des ateliers et des animations tout au long de l’année pour les seniors.

Des actions ponctuelles autour de différentes thématiques sont également organisées (renseignements auprès du CCAS : 04 42 06 74 16).

Atelier Langues

L’Association « Peppy School », située Bis Rue Bellefont propose des cours d’anglais, d’espagnol et de chinois.

Adhésion annuelle 120 €/an de septembre à juin
Inscription par mail : peppyschool@gmail.com
Renseignements : 06 14 72 63 31

Sport sur prescription

Nous vous proposons un programme d’activités physiques au gymnase René Jauras.
Cette action concerne les personnes ayant des pathologies ou de grandes limitations. Prescription médicale obligatoire.
Inscription directement à l’Espace Solidarités.
1 séance par semaine tous les mardis de 9h00 à 11h00.
Adhésion annuelle : 120€ (possibilité de prise en charge par certaines mutuelles)

Atelier Gymnastique

L’Association Fit’n’Sol au Gymnase « René Jauras »

Cours les lundis de 17h15 à 18h15.

Adhésion annuelle : 60€ pour 1 séance par semaine

Inscription et règlement sur place auprès de Madame Weber : 06 16 23 97 71.

Cours de Sophrologie

Vous avez 60 ans et plus et vous souhaitez pratiquer la Sophrologie. Véritable source de bien-être et de relaxation l’Animatrice Madame Nicole Bousquet de l’Association « Les Ateliers de Sophrénie » vous propose 1 cours de 1 heure par semaine.

Les jeudis de 10h à 11h à la salle du Club du Restaurant Municipal

Cours gratuit. Pour toute inscription contactez le CCAS au  04 42 06 74 16

Colis et repas festifs

La mairie propose un colis et des repas festifs à l’attention des seniors en fin d’année :

  • Le colis de Noël (pour les 68 ans et plus)
  • Le repas de fin d’année dansant des séniors (pour les 68 ans et plus)

Retrait colis 2023 :

La distribution des colis de Noël se déroulera les 5 et 6 décembre prochain, au CCAS, comme suit :
– 5 décembre matin : les personnes inscrites dont le nom commence par A, B, C et D.
– 5 décembre après-midi : les personnes inscrites dont le nom commence par E, F, G et H.
– 6 décembre matin : les personnes inscrites dont le nom commence par I, J, K,L, M et N.
– 6 décembre après-midi : les personnes inscrites dont le nom commence par O jusqu’à la fin de l’alphabet.

Modalités :

Si vous avez 68 ans et si vous désirez bénéficier du colis et/ou participer au repas offert par le CCAS, les inscriptions sont enregistrées, à compter de septembre de l’année en cours, à la l’Espace Solidarités située 100 rue Giudicelli.
Vous devez vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile prouvant que vous habitez la commune depuis plus de trois mois.

Restaurant municipal

Le restaurant municipal est ouvert aux personnes retraitées ou préretraitées âgées de 62 ans révolus et domiciliées à Saint-Mitre-les-Remparts. (Fermeture annuelle au mois d’août).

Inscriptions au restaurant municipal (04 42 44 07 83).

L’adhésion est établie au restaurant, il suffit de remplir une fiche d’inscription et de fournir un justificatif d’adresse fiscale.

Fonctionnement et paiement :

L’ouverture du restaurant a lieu à 11h45. Le déjeuner est servi à 12h.

L’inscription aux repas se fait au restaurant au plus tard le mardi pour la semaine suivante.

Une carte repas mensuelle et nominative est tamponnée avant chaque repas, ce qui permet de comptabiliser le nombre de repas effectivement pris au cours du mois. Le paiement se fait par chèque à la fin de chaque mois.

Tarifs : 

Les tarifs des repas sont fixés par délibération du conseil municipal et sont affichés à l’intérieur de la salle. Le repas est à 7 euros.
Les adhérents ont la possibilité d’inviter des personnes dans la limite des places disponibles. Le tarif « invité » est de 10 euros.

Vous trouverez sur cette page ainsi que sur celle-ci > les menus prévus.

Au cours de l’année différents repas à thème sont proposés, comme à Halloween, à Noël…

Menus du restaurant municipal

Navette municipale

Toutes les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer peuvent utiliser gratuitement le nouveau service de navettes.

Cette solution de mobilité permet depuis le 28 février 2022 aux personnes âgées, ayant des difficultés à se déplacer, de pouvoir se rendre vers les services de proximité de la commune. Le chauffeur vient ainsi les chercher et les ramène après, à leur domicile.

Le planning (hors mois d’août) est le suivant :

– La ZAC des Étangs le lundi après-midi
– Le marché le mercredi matin
– Le centre village et la bibliothèque le vendredi matin
– Le restaurant municipal tous les jours du lundi au vendredi.

Tous les renseignements ainsi que les inscriptions se font auprès du CCAS : 04 42 06 74 16.

L'annuaire