Les étangs Citis-Pourra font partie du chapelet d’étangs intérieurs compris entre l’étang de Berre à l’Est et la Méditerranée à l’Ouest. Ils constituent une des dernières zones humides d’une qualité écologique et paysagère remarquable, dans un secteur fortement industrialisé, compris entre les courbatures de Fos-Istres et Martigues-Port-de-Bouc. Bordés de magnifiques roselières et ceinturés par la forêt de Castillon, ils offrent une belle diversité floristique et faunistique, aussi bien aquatique que terrestre. Enfin, une partie de leurs rives est encore occupée par des activités traditionnelles agricoles (Ferme du Ranquet au Citis ; cultures au Pourra) et cynégétiques.
Ces deux étangs sont classés au niveau européen avec Natura 2000, au niveau national avec les sites classés, et font l’objet d’un projet de Réserve Naturelle Régionale.
Depuis l’Antiquité, la richesse du chapelet d’étangs intérieurs a toujours résidé dans son taux de salinité exceptionnel. Le commerce du sel fit de cette zone un carrefour stratégique dont témoigne le site archéologique de Saint-Blaise. Le Citis faisait partie des étangs qui étaient exploités pour l’activité salinière. En 1835, un canal d’évacuation des eaux du Citis vers l’Etang de Berre est mis en place, de même qu’une voie ferrée pour transporter le sel jusqu’au port du Ranquet sur l’Etang de Berre. En 1925, cette activité cesse. Le Pourra faisait partie, quant à lui, du domaine royal. Cédé à la famille Charleval et érigé en fiel noble au XVIème siècle, il fut asséché des 1779 et mis en culture. Racheté par les Salins du Midi, il fut loué à un chasseur qui le remit en eau pour son activité. Lorsque le Conservateur du littoral le rachète, le bail de chasse n’est pas caduc, ce qui explique que l’activité perdure.

L’Étang du Pourra

L’Étang du Citis