Information

Anticipons la canicule : inscrivez-vous sur notre registre communal !

    Partager sur

Les personnes vulnérables ont la possibilité de se faire inscrire sur un registre nominatif, dont l’objectif consiste à garder le lien avec la population fragile, et à garantir une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan canicule d’alerte et d’urgence. Explications.

C’est un registre nominatif, sur lequel sont inscrites les personnes le souhaitant, qui sont soit âgĂ©es d’au moins 65 ans, soit en situation de handicap, soit âgĂ©es de 60 ans et reconnues inaptes au travail, soit vulnĂ©rables comme des femmes enceintes isolĂ©es.

Actions au quotidien

Au travers de ce dispositif, les équipes du CCAS peuvent alors prendre contact avec ces personnes selon les conditions météorologiques, en les appelant régulièrement, et en se déplaçant à domicile si nécessaire pour évaluer les besoins permettant de favoriser le maintien à domicile et accompagner à la mise en place des différentes aides possibles (portage de repas, télé assurance, aide à domicile…).

Mis en place depuis 2003 après un Ă©tĂ© particulièrement meurtrier, le plan canicule consiste en une veille, sur la base d’inscriptions volontaires sur un registre des personnes vulnĂ©rables, qui recense les personnes fragiles, et permet d’anticiper les situations Ă  risques et de facto les Ă©viter. DĂ©clenchĂ© par le prĂ©fet et le maire, il fonctionne sur la base de quatre niveaux d’alerte, allant du jaune au rouge.

Les inscriptions se font auprès du CCAS :
4 bis rue Giudicelli – 04 42 06 74 16.

Ă€ noter que vous pouvez y faire inscrire vos proches.

L'annuaire