Information

C’était le 20 avril 1945…

    Partager sur
👉 Il existe un épisode de notre histoire saint-mitréenne qui ne subsistait que par le récit de nos anciens : l’explosion accidentelle d’un bâtiment en 1945, ayant entraîné la mort de dix soldats.
👉 C’est dans le cadre d’un travail de mémoire plus général, à l’occasion de la commémoration des 80 ans de la Libération, que notre association saint-mitréenne « Histoire et Patrimoine » a voulu documenter davantage cet événement.
📖 La consultation du registre de l’État civil a abouti à un résultat : l’explosion a bien eu lieu le 20 avril 1945, précisément à 11h15. Dix personnes sont ainsi décédées tragiquement : deux soldats sénégalais chargés de la surveillance de huit prisonniers de guerre allemands. Il y eut très probablement des blessés, mais comme le drame n’est relaté nulle part, il est impossible de le savoir précisément.
🙂 Suite à ce travail de recherche, nous avons souhaité que cet épisode soit davantage connu, et la mémoire de ces hommes rappelée, au travers de la pose d’une plaque commémorative dévoilée à l’occasion d’une cérémonie officielle, ce samedi 20 avril, afin que cet événement de notre histoire ne soit pas oublié. Elle se déroulera en présence des Consuls généraux du Sénégal et de la République fédérale d’Allemagne.
🙏 Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à l’aboutissement d’un véritable travail d’une mémoire apaisée.
📷 Ci-dessous, une photo du bâtiment en 1910 avant son explosion.
Tous ceux qui le souhaitent sont les bienvenus pour assister à cette cérémonie : rendez-vous samedi à 15h sur la place Neuve.

L'annuaire