Information

Incendie d’un hangar | Point de situation | 09/02/2024

    Partager sur

Communiqués de Monsieur le Maire Vincent Goyet :

09/02/2024 :
‘Les rĂ©sultats des analyses effectuĂ©es ce matin confirment ce que nous indiquions depuis 48h avec le SDIS : aucune trace d’amiante dans le groupe scolaire, ni dans la cour, ni Ă  la cantine, ni Ă  la mairie.’
08/02/2024 :
‘Hier en milieu d’après-midi, un incendie s’est dĂ©clarĂ© dans un hangar, sur une propriĂ©tĂ© privĂ©e proche de la mairie. Les pompiers sont rapidement intervenus afin de maĂ®triser le sinistre. Il est apparu que le bâtiment Ă©tait amiantĂ©, au niveau des tĂ´les de toiture.
La commune a pris ses responsabilités en informant immédiatement la population de la potentielle dangerosité des fumées qui s’en dégageaient, afin que les habitants prennent leurs précautions et ne courent pas de risque en s’approchant du foyer.
Durant et après la maîtrise de l’incendie, un expert du SDIS a pu établir qu’il n’y avait pas de risque de toxicité aigu, car les tôles en question n’ont pas été fracturées, ont été directement inondées et maintenues au sol. C’est pourquoi il n’y a pas eu besoin de prendre de précautions supplémentaires. Si certains habitants dans l’axe des fumées devaient constater des suies ou retombées, il est simplement recommandé d’éviter le contact cutané et de nettoyer leurs extérieurs à l’eau. Aucune suie n’a ainsi été constatée au groupe scolaire Édouard Vaillant ou ses abords, qui n’était par ailleurs pas dans la direction des fumées.
Ces informations nous ont encore été confirmées ce matin par les experts du SDIS.
Nous avons fait le choix, et continuerons à le faire, d’être transparents, et de communiquer directement à notre population les informations dès que nous les avons en notre possession. Nous préférerons toujours être très prudents et anticiper de potentiels risques, pour ensuite adapter les mesures à prendre ou non, toujours en lien avec les experts, spécialistes ou autres autorités compétentes en la matière.
Afin de ne pas laisser subsister le moindre doute, la municipalité a, de son propre chef, décidé ce matin de faire effectuer des prélèvements supplémentaires au niveau du groupe scolaire, de la cantine, et de la mairie.
Je viens par ailleurs de signer l’arrêté de péril concernant le bâtiment et ses abords immédiats, interdisant toute présence sur la parcelle concernée et demandant à la propriétaire de procéder au démontage et à l’évacuation des débris, dans le respect des règles en vigueur.
Autre clarification : contrairement à ce qu’ont pu prétendre certains médias, aucune école n’a été évacuée, puisque le mercredi, les écoles sont fermées. Nous vous confirmons qu’aucune victime humaine n’est à déplorer. Au moins un chien n’aurait malheureusement pas survécu.
Merci Ă  toutes et tous.’

L'annuaire