« GRÈVE DE LA COLLECTE DES DÉCHETS :
LA COMMUNE S’ORGANISE SANS L’AIDE DU CT
Comme l’ensemble de la métropole Aix-Marseille Provence, la commune de Saint-Mitre-les-Remparts est confrontée à une grève qui frappe le service de collecte des déchets.
Sans remettre en cause le droit de grève, je me suis rapproché hier du Conseil de territoire pour envisager des solutions concernant les déchets ménagers.
J’ai proposé la mise en place de bennes à des endroits stratégiques par le Pays de Martigues, seul compétent en la matière. Cette solution a été refusée, alors même que d’autres conseils de territoire ont su le faire.
Au regard des moyens dont dispose la commune, j’ai décidé de mettre en œuvre une solution intermédiaire et limitée pour préserver au mieux la salubrité publique.
Ainsi, j’ai d’ores et déjà commandé la mise à disposition au sein de nos services techniques de bennes afin que nos agents municipaux puissent pallier dans la mesure du possible au déficit du service public de la part du conseil de territoire face au risque sanitaire avéré. Ces interventions de nos services municipaux seront limitées aux points qui seraient susceptibles de compromettre la situation sanitaire de la commune.
Pour m’être rendu hier sur les sites de Croix Sainte et du Vallon du Fou afin d’échanger avec les agents grévistes, je mesure toute la difficulté à trouver un juste équilibre entre la remise à plat d’une organisation de travail conforme à la loi tout en tenant compte des revendications des agents pour un fonctionnement optimal du service de la collecte. Je garde aussi à l’esprit que les contribuables qui financent ce système viennent encore de voir le montant de leur TEOM augmenter.
Ce n’est que par l’effort de chacun que nous pourrons limiter les conséquences de cette grève. Dans ce contexte, afin de pouvoir nous concentrer sur l’enjeu sanitaire, nous sommes contraints de suspendre la collecte des encombrants et des déchets verts, d’autant que les trois déchetteries gérées par le CT sont fermées. »
Monsieur le Maire Vincent Goyet