Information

Saint-Mitre-les-Remparts labellisé « Territoire durable engagé »

    Partager sur
L’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE), vient de décerner à Saint-Mitre-les-Remparts le label « Territoire durable engagé », qui récompense les collectivités de la Région Sud dans leurs démarches de développement durable.
 
Cette reconnaissance valorise l’engagement de la collectivité dans une démarche de territoire exemplaire, pour leurs actions réalisées comme pour leurs ambitions. L’organisme salue la volonté de l’équipe municipale de s’investir pour le développement durable.
 
Pour remettre ce label à Saint-Mitre-les-Remparts, voici les actions qui ont retenu l’attention du jury :
– La démarche « approche environnementale de l’urbanisme » : le jury a salué l’engagement de la révision du Plan local d’urbanisme afin de traduire l’ambition communale de limiter les projets d’urbanisation et l’imperméabilisation des sols, de préserver la trame verte des massifs et de porter un aménagement plus équilibré pour l’ensemble des quartiers.
– La démarche de création d’une Zone Agricole Protégée
– Les actions de la collectivité en matière d’économie d’énergie
– L’engagement pour le développement de la mobilité douce
– Le soutien à l’économie locale
– Les efforts pour mettre en œuvre une gestion écologique des espaces verts
– L’ambition de la commune de sensibiliser les habitants à l’environnement et au développement notamment au travers de la semaine de la citoyenneté à l’image de celle organisée en juin dernier
La ville se voit décerner ce label pour une durée de 3 ans, qui n’est qu’une étape dans la volonté de la commune de continuer ses actions respectueuses pour un environnement durable.

L'annuaire