11/01/2021 : Monsieur le Préfet a pris dimanche 10 janvier 2021 un arrêté interdisant tout déplacement hors de son lieu de résidence entre 18 heures et 6 heures du matin pour la période du 10 au 24 janvier inclus. A compter de ce jour, seules les dérogations suivantes à l’interdiction de déplacement sont applicables :
- entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
- pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants, des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
- pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
- pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
- pour des déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
- déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Cet arrêté préfectoral a des répercussions sur le fonctionnement des services et des commerces :
- A l’exception des pharmacies et les livraisons pour les restaurants, l’ensemble des commerces devront, sur décision préfectorale, fermer à 18 heures, à compter de ce jour et jusqu’au 24 janvier inclus dans la mesure où il n’y a plus de dérogation telle que pour l’achat de produits de 1ère nécessité ou autres.
- L’ensemble des activités associatives qui ont été autorisées à reprendre, devront impérativement cesser leur activité à 17h30 que ce soit à l’intérieur (gymnase, salles municipales…) ou à l’extérieur à compter de ce jour jusqu’au 24 janvier inclus.
Des changements de créneaux horaire seront proposés en fonction des disponibilités des salles et surtout de leurs adhérents de manière à ce qu’elles puissent poursuivre leur activité tout en respectant la fin de leur activité à 17h30. - Concernant l’école de musique, les professeurs sont en train de voir pour déplacer leurs cours sur la journée du mercredi et le week-end. Pour les élèves qui ne pourront pas se rendre disponibles aux créneaux proposés, les cours seront assurés en distanciel.
- La bibliothèque ainsi que l’EPN fermeront à 17h30 jusqu’au 24 janvier inclus. Saint-Mitre Informations fermera à 17h. Les autres services municipaux conservent leurs horaires habituels, y compris les crèches Croque la Vie et Pin’Prunelle.
- Les trois déchèteries du territoire adaptent leurs horaires et ferment dorénavant à 18h.