Espace familles

Présentation

L’Espace Familles est installé au 100 rue Giudicelli.

Numéro de téléphone : 04 42 06 74 16

Adresse mail : espacefamilles@saintmitrelesremparts.fr

L’Espace Familles est un « guichet unique » d’accueil des familles permettant l’inscription des enfants de Saint-Mitre-les-Remparts dans les écoles et aux services municipaux périscolaires qui y sont associés : accueil matin et soir, restauration scolaire et centre de loisirs.

Environ 650 enfants sont scolarisés à Saint-Mitre-les-Remparts, répartis entre deux groupes scolaires : Édouard Vaillant et Jean Rostand.

Groupe scolaire Jean Rostand

• École maternelle 5 classes – Directrice : Frédérique CORRADO

• École élémentaire 9 classes (plus une pour l’Inclusion Scolaire ULIS) – Directeur : Manuel SANTOS

Groupe scolaire Édouard Vaillant

• École maternelle 4 classes – Directrice : Stéphanie VAUDIAU

• École élémentaire 7 classes – Directrice : Vanessa TANTINI

Coordonnées et horaires

Espace Familles

100 rue Robert Giudicelli (Espace Familles-Solidarités)

Heures d’ouverture :

du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sauf les lundis et vendredis après-midis.

Accueil/Secrétariat : Tél : 04 42 06 74 16

espacefamilles@saintmitrelesremparts.fr

 

École Maternelle Edouard Vaillant

10 avenue Charles De Gaulle

Tél. 04 42 44 01 40

ce.0132630n@ac-aix-marseille.fr

 

École Élémentaire Edouard Vaillant

10 avenue Charles De Gaulle

Tél. 04 42 80 98 75

ce.0131119w@ac-aix-marseille.fr

 

École Maternelle Jean Rostand

44 boulevard Jean Rostand

Tél. 04 42 44 02 05

ce.0132255f@ac-aix-marseille.fr

 

École Élémentaire Jean Rostand

44 boulevard Jean Rostand

Tél. 04 42 44 02 01

ce.0131120x@ac-aix-marseille.fr

 

Restaurant Scolaire Jean Rostand

44 Boulevard Rostand

Tél. 04 42 44 09 36

restaurantscolaire@saintmitrelesremparts.fr

 

Restaurant Scolaire Édouard Vaillant

10 Avenue Charles De Gaulle

Tél. 04 42 80 82 06

restaurantscolairevaillant@saintmitrelesremparts.fr

Inscriptions

📌 Inscriptions et réservations périscolaires 2025-2026

🎒 Cantine, garderie, et mercredis du centre de loisirs : les inscriptions sont ouvertes du 1er Juillet au 22 août !
 
🖥️ Rendez-vous sur le Portail Familles (impérativement depuis un ordinateur) pour :
 
✔️ Procéder à l’inscription (cliquez sur le profil de l’enfant, sur ‘inscrire à une nouvelle activité’)
✔️ Réserver les jours souhaités pour chaque activité (garderie, cantine, mercredis du centre de loisirs)
 
Vous aurez la possibilité de modifier les réservations tout au long de l’année d’année jusqu’à 7 jours à l’avance afin d’ajuster en fonction de vos besoins :
 
📁 Avant le 1er juillet, pensez à téléverser dans l’onglet « Mes documents à envoyer » :
1. une attestation d’assurance responsabilité civile
2. les vaccins de votre/vos enfant(s)
⛔ Sans ces documents, l’inscription sera bloquée !
 
📞 Besoin d’aide ? Contactez l’Espace Familles au 04 42 06 74 16
 
Un ordinateur est à votre disposition à l’Espace familles-solidarités.
🔗 Lien direct vers le Portail Familles : https://bit.ly/espacefamillesaintmitre

INSCRIPTION SCOLAIRE 2025-2026

📝 Le dossier d’inscription est à retrouver ci-dessous.
 
ℹ️ Le dossier est à retourner à l’Espace Familles-Solidarités, 100 rue Robert Giudicelli
Ou à envoyer par mail à espacefamilles@saintmitrelesremparts.fr
 
☎️ Renseignements : 04 42 06 74 16

Les transports scolaires

Rentrée scolaire 2025-2026

Ouverture des inscriptions aux transports scolaires

Les inscriptions aux transports scolaires s’ouvrent le 10 juillet 2025 pour les enfants de moins de 11 ans, et sont déjà ouvertes pour les autres.

⚠ Pour que votre enfant ait son abonnement à la rentrée, faites votre inscription avant le 15 août.
Inscrire son enfant aux transports scolaires, c’est contribuer activement à :
• Rendre son enfant autonome dans ses déplacements, d’aujourd’hui et de demain
• Préserver notre environnement
• Fluidifier la mobilité sur notre territoire

Tous les enfants de moins de 11 ans bénéficient de la gratuité des transports sur le territoire métropolitaine.
Tous les élèves du territoire métropolitain, scolarisés  jusqu’au baccalauréat, peuvent bénéficier d’un pass scolaire. Cet abonnement avantageux est valable pour tous les trajets et toute l’année, vacances comprises.

Pour que vos enfants puissent prendre les transports en commun dès la rentrée, pensez-à les inscrire soit en ligne à partir du 15 juin et avant le 15 août 2025, soit à l’un des points de vente « Métropole mobilité » à Istres, Martigues, Port de Bouc…

L’Espace Familles reste à votre disposition pour tout renseignement : 100 rue Robert Giudicelli, 04 42 06 74 16, espacefamilles@saintmitrelesremparts.fr

NB : Si votre enfant a perdu sa carte, vous pouvez commander un duplicata (10 €) au moment de l’inscription. La nouvelle carte, chargée de l’abonnement choisi, sera envoyée à votre domicile.

Les horaires de bus pour les transports scolaires sont à retrouver directement sur le site lepilote.com.

Restaurant scolaire et menus

La ville dispose de deux restaurants scolaires en liaison froide dont la confection des repas est confiée actuellement chez API.

Cela représente plus de 63 000 repas servis par an pour les enfants fréquentant les écoles primaires et maternelles ainsi que le Centre de Loisirs.

La commune demande à ce que le prestataire tienne des engagements sur la fraîcheur des produits ainsi que sur leur provenance :

  • viandes proposées 100% d’origine française,
  • 100% des fromages, desserts lactés et fruits sont frais,
  • un menu bio par semaine,
  • un menu végétarien par mois,
  • 60% des fruits et légumes font l’objet d’un approvisionnement local (période de mai à octobre)

Des tables de tri avec peson seront mises en place dans chacun des restaurants scolaires pour un suivi régulier du gaspillage en lien avec des animations spécifiques.

Le service restauration veille au respect de ces engagements par le prestataire ainsi que sur la mise en œuvre des animations prévues tout au long de l’année comme la semaine du goût , la semaine des jeux olympiques, la semaine européenne de réduction des déchets, la semaine européenne du développement durable et la semaine des fruits et légumes frais avec des menus bien particuliers pour chaque thème.

Une commission de menus a lieu tous les deux mois en présence d’une diététicienne, du personnel communal, de l’adjoint aux affaires scolaires et des représentants des parents d’élèves.

Retrouvez les tarifs et les menus prévus ci-dessous.

Activités périscolaires

La ville de Saint-Mitre-les-Remparts organise un service d’accueil périscolaire pour les enfants inscrits dans les écoles de la commune qui comprend :

  • les accueils quotidiens du matin et du soir, avant et après la classe,
  • la pause méridienne, de la fin de la classe du matin à la reprise de celle de l’après-midi, incluant le service de restauration et l’accueil encadré dans les installations des écoles,
  • le transport scolaire organisé, matin et soir, par la Métropole et encadré par du personnel municipal

Vous trouverez à votre disposition le règlement intérieur de ces activités, ainsi que les tarifs s’y afférant.

Séjours en centre de vacances

La commune propose aux Saint-Mitréens âgés de 4 à 17 ans (y habitant depuis au moins 1 an) une aide financière afin de favoriser leur départ en centres de vacances, pour des séjours se déroulant cet été 2025, en France ou à l’étranger.

Il est laissé à l’initiative des parents de rechercher des séjours agréés « Jeunesse et Sports » et d’y inscrire leurs enfants. Les destinations peuvent être différentes selon les enfants.

La participation financière municipale se présente sous forme d’un versement intervenant après le séjour.

Modalités :
  • À partir du 17 février et au plus tard le 28 mars 2025 : compléter la fiche d’informations et la remettre à l’Espace Familles, avec les documents demandés.
  • À partir du 15 avril 2025 : La réponse (favorable ou non) sera adressée aux familles par mail, ainsi que le montant de l’aide envisagée. Seuls les dossiers complets seront examinés.

 

Exemples de calculs de l’aide financière accordée :

Documents à fournir :

  1. Avec la fiche d’informations (ci-dessous) :
    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (certificats d’hébergement non acceptés),
    • Photocopie du livret de famille (pages parents et enfants),
    • Relevé d’Identité Bancaire RIB du compte sur lequel l’aide de la commune sera versée.
  2. Après le séjour :
    • la facture acquittée, établie au nom de la famille,
    • l’attestation de présence du ou des enfants au séjour pour lequel la famille a eu un accord préalable de la commune sur l’inscription.

 

Renseignements au : 04 42 06 74 16

 

Informations

📣 INFORMATIONS IMPORTANTES
📢 L’ESPACE FAMILLES FUSIONNE AVEC L’ESPACE SOLIDARITÉS
ℹ️ L’Espace familles fusionne avec l’Espace solidarités, qui devient donc l’Espace Familles-Solidarités ! Ce changement vient d’une volonté d’offrir un guichet unique de la naissance jusqu’à plus de 99 ans.
👉 En trois ans, l’Espace familles est devenu peu à peu un guichet d’entrée unique pour les parents d’enfants de 0 à 12 ans. Petit à petit, il a également bénéficié d’une régie unique, regroupant ainsi tous les services à la personne proposés par la municipalité :
– Garderies, cantines, transports,
– Centre de loisirs,
– École de musique,
– Crèches,
– Restaurant municipal,
– Portage à domicile,
– Téléassistance.
Inscriptions et paiements centralisés
👉 Le paiement de ces services se faisait auprès de ce cet espace, localisé rue Bellefont. Les inscriptions auprès de certains services, quant à elles, se déroulaient à l’Espace Solidarités.
👉 Afin de faciliter la vie des administrés, il est apparu que le regroupement des deux espaces est idéal.
📍 En se rendant à l’Espace Familles-Solidarités, 100 rue Robert Giudicelli, vous aurez dorénavant un guichet unique, pour toute la famille.
☎️ Les numéros de téléphone restent les mêmes. Côté espace familles : 04 42 06 97 54, et côté CCAS : 04 42 06 74 16.

📢 NOUVEAU PORTAIL FAMILLES
📍 Depuis le 1er décembre 2024, la commune dispose d’un nouveau Portail Familles !
📲 Accessible 24h/24h-7j/7j, il est désormais l’outil privilégié de communication avec nos services, grâce à une messagerie directe. Depuis un compte sécurisé, cet outil plus ergonomique permet de régler vos factures en ligne et d’adapter vos réservations en fonction de vos besoins pour la cantine, la garderie et le centre de loisirs tout en respectant le délai de prévenance de 7 jours (voir règlement de fonctionnement).
📧 L’activation de votre espace est indispensable. La première connexion est à réaliser depuis une tablette ou un ordinateur. Nous vous invitons à mettre à jour vos données. En cas de difficultés, nos services sont à votre disposition pour vous accompagner.

L'annuaire