Éducation – jeunesse

Présentation

Le service éducation-jeunesse est un « guichet unique » d’accueil des familles permettant l’inscription des enfants de Saint Mitre les Remparts dans les écoles et aux services municipaux périscolaires qui y sont liés.

646 enfants sont scolarisés à Saint Mitre les Remparts, répartis entre deux groupes scolaires : Édouard Vaillant et Jean Rostand.

Groupe scolaire Jean Rostand

• École maternelle 4 classes – Directrice : Frédérique CORRADO

• École élémentaire 10 classes (dont une pour l’Inclusion Scolaire ULIS) – Directeur : Manuel SANTOS

Groupe scolaire Édouard Vaillant

• École maternelle 4 classes – Directeur : Rémi DONNINI

• École élémentaire 7 classes – Directeur Philippe SIGNORET

 

Coordonnées et horaires

Maison de la Jeunesse et du Social – Pôle Scolaire – Jeunesse
4 bis, rue Robert Giudicelli
Heures d’ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sauf les lundis et vendredis après-midi.
Accueil/Secrétariat
tél : 04 42 06 97 51 – 04 42 06 97 54/56
scolairejeunesse@saintmitrelesremparts.fr

École Maternelle Edouard Vaillant
10 avenue Charles De Gaulle
Tél. 04 42 44 01 40
maternellevaillant@saintmitrelesremparts.fr

École Élémentaire Edouard Vaillant
10 avenue Charles De Gaulle
Tél. 04 42 80 98 75
elementairevaillant@saintmitrelesremparts

École Maternelle Jean Rostand
44 boulevard Jean Rostand
Tél. 04 42 44 02 05
maternellerostand@saintmitrelesremparts.fr

École Élémentaire Jean Rostand
44 boulevard Jean Rostand
Tél. 04 42 44 02 01
elementairerostand@saintmitrelesremparts.fr

Restaurant Scolaire Jean Rostand
44 Boulevard Rostand
Tél. 04 42 44 09 36
restaurantscolaire@saintmitrelesremparts.fr

Restaurant Scolaire Édouard Vaillant
Avenue Charles De Gaulle
Tél. 04 42 80 82 06
restaurantscolairevaillant@saintmitrelesremparts.fr

Inscriptions

Les inscriptions scolaires administratives se font au Service Éducation-Jeunesse avec photocopies du livret de famille et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, présentation des originaux.

Les inscriptions se font à la Maison de la Jeunesse et du Social après avoir téléchargé les documents sur cette page, selon le calendrier communiqué.

Les transports scolaires

Les inscriptions se font en ligne, sur le site lepilote.com.

Les transports scolaires desservent les quartiers de Varage et Massane ainsi que la ZAC des étangs pour les écoles maternelles et primaires Jean Rostand ainsi que les collèges et lycées d’Istres, Martigues, Port de Bouc et Miramas.

Pour rappel, les tarifs restent gratuits pour les habitants de Saint Mitre les Remparts !

Pour la rentrée scolaire 2019-2020, la Métropole a conçu les transports scolaires de Saint Mitre les Remparts en une seule ligne générique « 920 Saint-Mitre » et il convient donc de tenir compte des informations suivantes lorsque vous procédez à l’inscription en ligne :

Pour toutes les inscriptions transports établissements scolaires de Saint Mitre les Remparts, Martigues, Istres et Port-de-Bouc : sélectionner Réseau ULYSSE , ligne 920 (ne pas tenir compte de l’intitulé Saint-Mitre/Istres sur le site) N.B. : les élèves peuvent aussi utiliser les lignes urbaines 25 et 29.

Pour les inscriptions transports établissements scolaires de Miramas et Salon-de-Provence : sélectionner Réseau ULYSSE, ligne 601.

Pour les inscriptions transports collège/lycée Saint-Louis-Sainte-Marie de Gignac : sélectionner Réseau CARTREIZE, ligne CTZ5252.

Retrouvez ci-dessous les horaires et lignes des différents bus scolaires.

Restaurant scolaire et menus

La ville dispose de deux restaurants scolaires en liaison froide dont la confection des repas est confiée actuellement à Terres de Cuisine.

Cela représente plus de 63 000 repas servis par an pour les enfants fréquentant les écoles primaires et maternelles ainsi que le Centre de Loisirs.

La commune demande à ce que le prestataire tienne des engagements sur la fraîcheur des produits ainsi que sur leur provenance : viandes proposées 100% d’origine française, 100% des fromages, desserts lactés et fruits sont frais, un menu bio par semaine, un menu végétarien par mois, 60% des fruits et légumes font l’objet d’un approvisionnement local (période de mai à octobre)

Des tables de tri avec peson seront mises en place dans chacun des restaurants scolaires pour un suivi régulier du gaspillage en lien avec des animations spécifiques.

Le service restauration veille au respect de ces engagements par le prestataire ainsi que sur la mise en œuvre des animations prévues tout au long de l’année comme la semaine du goût , la semaine des jeux olympiques, la semaine européenne de réduction des déchets, la semaine européenne du développement durable et la semaine des fruits et légumes frais avec des menus bien particuliers pour chaque thème.

Une commission de menus a lieu tous les deux mois en présence d’une diététicienne, du personnel communal, de l’adjoint aux affaires scolaires et des représentants des parents d’élèves.

Retrouvez les tarifs et les menus prévus ci-dessous.

Activités périscolaires

La ville de Saint Mitre les Remparts organise un service d’accueil périscolaire pour les enfants inscrits dans les écoles de la commune qui comprend :

  • les accueils quotidiens du matin et du soir, avant et après la classe,
  • la pause méridienne, de la fin de la classe du matin à la reprise de celle de l’après-midi, incluant le service de restauration et l’accueil encadré dans les installations des écoles,
  • le transport scolaire organisé, matin et soir, par la Métropole et encadré par du personnel municipal

Vous trouverez à votre disposition le règlement intérieur de ces activités, ainsi que les tarifs s’y afférant.

Les activités proposées à Jean Rostand comprennent des jeux de société et jeux de cour tous les jours, de la musique et du chant les jeudis et vendredis, et de la relaxation les lundis et mardis.
A Édouard Vaillant sont proposés des jeux de cour et de dessin tous les jours, de la musique et du chant les lundis et mardis, et de la relaxation les jeudis et vendredis.

Informations

Le Jeudi 5 Décembre les services de la restauration scolaire et des garderies des deux groupes scolaires, ainsi que les transports pour Rostand ne seront pas assurés.

Concernant les crèches, la section des bébés sera fermée au centre multi-accueil Pin’Prunelle.

L'annuaire