Réunie ce jeudi 17 septembre, la commission chargée d’examiner les candidatures à l’appel à projets lancé par la Ville a retenu le projet porté par Fabien Morreale et Ludovic Inghilleri.
Vous les connaissez déjà : ce sont les deux passionnés à l’origine de Noël gourmand, du Printemps gourmand et, tout récemment, des Soirées gourmandes de septembre ! Leur aventure se poursuivra désormais toute l’année avec « Gustave », une maison de viande et de cuisine provençale.

Ce projet permettra de donner une nouvelle vie au bâtiment vacant et fortement dégradé situé au 16, place Neuve.
Précédemment propriétaire du bien, la Métropole Aix-Marseille-Provence l’a cédé à la commune pour la somme symbolique de 1 €. La municipalité a choisi de conserver ce même principe pour permettre au futur acquéreur de consacrer ses moyens à la réhabilitation complète du bâtiment et à la création d’un restaurant qualitatif et durable.
Cette cession est donc assortie d’engagements précis : prise en charge de l’intégralité des travaux, respect des règles d’urbanisme et des prescriptions patrimoniales, installation d’une activité de restauration et ouverture au public dans un délai maximal de 24 mois.
Le projet « Gustave », c’est notamment :

une cuisine traditionnelle et maison autour de viandes rigoureusement sélectionnées,

environ 66 couverts, dont 20 en terrasse,

la création prévisionnelle de 4 à 6 emplois directs,

une ouverture espérée en 2027,

une architecture pensée dans un esprit de « bastide épurée », respectueux du caractère patrimonial du centre ancien.

Après la rénovation complète de la place Neuve, ce nouveau projet marque une étape supplémentaire dans la revitalisation du cœur de village. Bienvenue à « Gustave »… L’histoire ne fait que commencer !