Depuis quelques jours les communes du département dont Saint-Mitre-les-Remparts constatent une prolifération des chenilles processionnaires, due à des conditions météorologiques printanières avant l’heure.
Si ces insectes ne sont pas considérés comme des nuisibles, il ne faut pas les laisser proliférer. Si vous constatez des nids dans vos propriétés, il faut faire intervenir une société spécialisée. Il faut être vigilant et ne pas brûler les nids car cela entraînerait une dispersion des poils urticants.
L’ARS recommande au public :
- d’éviter la fréquentation des zones à proximité des pins infestés, de porter des vêtements couvrants si l’on se rend malgré tout dans ces zones,
- de ne pas manipuler les chenilles et les nids,
- de ne jamais balayer une procession de chenilles afin d’éviter de créer un nuage de poils urticants qui pourrait provoquer une atteinte cutanée, oculaire et respiratoire,
- d’éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition,
- de ne pas faire sécher le linge à l’extérieur près des pins par grand vent,
- de prendre toutes les mesures de précaution pour éviter le contact avec les poils urticants déposés en particulier sur les pelouses, d’éviter de tondre les pelouses sous les arbres infestés.
En cas de contact, les poils urticants se fixant sur les cheveux et les vêtements, il est recommandé de :
- prendre une douche tiède avec lavage soigneux des cheveux au shampoing,
- changer de vêtements et laver les vêtements contaminés au-dessus de 60°C.
Les chenilles processionnaires sont également dangereuses pour les animaux. Le conseil régional de l’ordre des vétérinaires recommande ainsi :
- d’éviter de frotter le poil de votre animal et de le laver à grande eau,
- si la contamination s’est produite, de faire appel sans délai à son vétérinaire pour qu’il effectue un traitement d’urgence,
- dans tous les cas, d’éviter de se contaminer soi-même en manipulant l’animal sans précautions (zone abritée du vent, masque, lunettes, gants, etc).
Une solution écologique pour régler la prolifération des chenilles est l’installation de nids à mésange. Une famille de ces oiseaux peut consommer jusqu’à 500 chenilles quotidiennement.
La commune, de son côté, avait d’ailleurs précédemment fait installer ce type de nids.