Information

Sécheresse 2023 dans les Bouches-du-Rhône | Saint-Mitre-les-Remparts en vigilance

    Partager sur

Le comité ressource en eau des Bouches-du-Rhône, rassemblant les différents acteurs de l’eau, s’est réuni le 28 juin 2023 afin de faire un nouveau point sur l’état des ressources en eau suite aux précipitations qui ont eu lieu de mi-mai à mi-juin. Après plusieurs mois sans précipitations, les averses et orages de ces deux derniers mois, ont permis une amélioration des débits des cours d’eau qui commence à s’atténuer sur certains secteurs. Ces pluies, hors période de recharge des nappes, bénéficient principalement à la végétation.

La situation des nappes d’eaux souterraines début juin 2023 semble être légèrement meilleure que celle de la même période en 2022.
Au regard de la situation du secteur hydrographique (de l’Huveaune et) du Réal de Jouques, le Préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté de passage au stade de l’alerte sécheresse sur le secteur du Réal de Jouques.

La situation de sécheresse du département est la suivante :
• état de vigilance : ensemble du département
• état d’alerte : Réal de Jouques (2 communes)
• état d’alerte renforcée : Huveaune (17 communes)*

Compte tenu de cette situation exceptionnelle en cette période de l’année, le Préfet des Bouches-du-Rhône et tous les acteurs du comité ressource en eau appellent l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants
agricoles…) à avoir un usage économe de l’eau sur la durée, sur l’ensemble des ressources en eau mobilisées dans le département, qu’il s’agisse de l’eau du robinet ou celle des forages.

Les bons gestes à adopter sont sur le site internet de la Préfecture >

Des contrôles du bon respect de ces restrictions seront opérés par les services de l’État.

*  Les quatre catégories détaillées ci-dessous :

1- État de vigilance : incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau.
(Sensibilisation mais pas de restriction) ;
2- État d’alerte : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures ;
3- État d’alerte renforcée : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
4- État de crise (ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires) : interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

L'annuaire