Accés sécurisé
 

raccourci_travaux


Le guide des assos

2017/2018

GUIDE-DES-ASSOCIATIONS_juillet2017-photo2-1

 

 



Saint Mitre au rythme des Saisons (SMS)
Découvrez le dernier bulletin municipal de la ville.

SMS n°29 "Eté 2018"

Couverture_SMS_t

Consulter les éditions précédentes >



La Bibliothèque Municipale Charles Rostaing

04/04/2018 > Coup de projecteur sur l'Amérique Latine

Si vous êtes comme moi, (pour qui la géographie reste une notion quelque peu abstraite), afficher sur une carte, ou simplement dans la tête, les pays d'Amérique latine reste une gageure. Voici pourquoi je vous propose, afin de mieux connaître les particularités, les cultures et bien sûr les grands écrivains, d'aller découvrir ces contrées aux rayons romans, littérature, art ou géographie de la bibliothèque.

L'Amérique latine : idées reçues sur un continent contrasté / Olivier Dabene - Ed. Cavalier bleu - 2017

Ce petit ouvrage n'a pas pour ambition de rétablir la vérité en dénonçant systématiquement les idées reçues (indiens en poncho, footballeurs, miss Univers et guérilleros barbus...) mais de nous amener à voir une Amérique latine qui résiste tout simplement et où la diversité règne.  

Amérique latine et Caraïbes : 50 itinéraires de rêve - Ed. ulysse - 2016

Ce magnifique album se présente comme une splendide source d'inspiration et une boîte à outils pour imaginer et préparer son voyage sur les belles routes du Mexique, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud.

Aujourd'hui le Brésil / Adriana Brandao, patrick Strautmann - Ed. Casterman - 2014

Ce livre invite à rencontrer un pays en mouvement, non dépourvu d'incertitudes mais riche d'ambitions et de promesses. Il propose des clés pour découvrir son identité, loin des clichés et des stéréotypes.   

Bolivie : Nouv. éd. de l'Université - 2012 - (Coll. petit Futé)

1000 petits chefs-d'oeuvres du Mexique : la Collection du Musée de Barcelonette / Hélène Homps-Brousse, Pascal Mongne - Ed. Somogy - 2006

Creuset


 


30/03/2018 > Retour de l'Heure du Conte à la Bibliothèque Municipale

Tous les mercredis à partir du 04 avril 2018 la Bibliothèque Municipale Charles Rostaing accueille les enfants de 4 à 7 ans de 10h à 11h pour l'Heure du Conte.
Un rendez-vous gratuit et sans inscription.

heure_du_conte_2


20/03/2018 > Bibliothèque Charles Rostaing - Le mystère continue...

20032018


20/03/2018 > Annulation Conférence Bibliothèque Charles Rostaing

En raison d'une circonstance indépendante de notre volonté la conférence qui devait prendre place ce mardi 20 mars à 18h30 à la Bibliothèque Municipale Charles Rostaing est annulée.
Nous ne sommes pas en mesure de savoir si elle sera reportée à une date ultérieure.


Coup de projecteur : sur le rayon Littérature

Apprécier la littérature est une affaire de goût. Pour mieux la "goûter", je vous propose d'emprunter des ouvrages qui vous donnent des outils de référence. Ils sont choisis pour affiner votre jugement sans vous ennuyer. Gageons même qu'ils sauront vous surprendre ou vous amuser !

La Haine de la littérature/ William Marx - Ed. minuit - 2015

Ils l'ont attaquée, conspuée, condamnée, sous tous les prétextes, sous tous les régimes, avec les meilleures ou les pires intentions, pour de mauvaises raisons et parfois même pour de bonnes. Ils ont exilé les poètes, brûlé leurs livres - ou en ont simplement formulé le souhait. Voilà 2500 ans que la littérature est sujette à toutes les critiques et toutes les accusations de la part de philosophes et de théologiens, de prêtres et de pédagoques, de scientifiques et de sociologues, de rois, d'empereurs et même de présidents. Ce livre fournit toutes les pièces de ce procès ahurissant, fait le portrait d'une incroyable galerie de grotesques et de ridicules, et retrace à sa manière uen autre histoire de la littérature occidentale depuis les origines.

La saga de la Bibliothèque Rose / Armelle Leroy - Ed.Hachette - 2006

Cette étude chronologique relate les 150 ans d'histoire de la Bibliothèque rose, créée au milieu du XIXème siècle par Louis Hachette. Elle insiste sur la politique éditoriale d'Hachette et présente les auteurs phares et les héros qui ont marqué des générations de lecteurs.

Je ne suis pas un auteur jeunesse - Vincent Cuvellier - Robin - Ed.Gallimard - 2017

Le papa d'Emile nous livre ici un essai biographique dans lequel il raconte son parcours d'écrivain et son rapport à la littérature jeunesse. Il y est question d'argent (ou plutôt de manque d'argent), des interventions dans les écoles ou les bibliothèques, des salons du livre (dans un chapitre hilarant !), des critiques littéraires (ne ratez surtout pas, page 64, sa critique des Misérables à la manière d'une fiche de lecture !). Faisant intervenir son Charles de Gaulle intérieur (oui, oui !) puis son Claude François ou son Lino Ventura, il dénonce l'utilitarisme de la littérature pour enfants et sa profusion de livres-médicaments. Usant d'un style léger, impertinent et souvent très drôle, il soulève quelques questions fondamentales : celle de la sociologie des auteurs par exemple ou du moralisme et de la bien-pensance".

 

auteur_jeunesse

Harry Potter ou l'anti-Peter Pan : pour en finir avec la magie de l'enfance / Isabelle Can - Ed.A.Fayard - 2007

Expliquer le retentissement mondial de l'oeuvre de J.K.Rowling, son succès auprès de lecteurs tant adultes qu'enfants est une expérience déjà tentée. Dans cet essai, c'est en prenant le contre-pied des idées reçues que l'auteur propose sa théorie : c'est justement le renoncement à la sorcellerie, à la magie de l'enfance, perçue comme une tentation de notre temps, que le lecteur, à l'image de son héros, va entrer dans le monde réel et accepter le passage à l'âge adulte.

H._Potter

Remèdes littéraires : se soigner par les livres / Ella Berthoud - Susan Elderkin - Ed.LGF - 2016

Que vous souffriez d'agoraphobie, de la crise de la quarantaine, d'une jambe cassée, du hoquet ou d'un chagrin d'amour, soyez rassuré ! Vous trouverez dans ce livre le roman qui vous soignera et remplacera avantageusement toute votre armoire à pharmacie. Grâce à nos Remèdes littéraires, vous pourrez traiter les pathologies suivantes : abandon, alcoolisme, calvitie, chagrin d'amour, mal de dos, hémorroîdes, hypertension, insomnie, jalousie, maternité, obésité, rhume des foins, solitude, vieillissement...Et bien d'autres encore une promenade étonnante dans l'histoire de la littérature mondiale.

Steampunk : l'esthétique rétro-futur / Etienne Barillier - Ed. Moutons électriques - 2010

Utilisant la vision du futur qu'on avait au XIXème siècle, le steampunk a pour caractéristique principale de réinvestir le champ de l'imaginaire futuriste de cette époque. Il entretient un lien évident avec l'uchronie. Si cette dernière s'interroge sur les mondes historiques "qui auraient pu exister", le steampunk se sert en revanche du XIXème siècle et de sa révolution industrielle pour créer uen fiction autre. Les deux domaines se situent ainsi sur des plans différents. Là où l'uchronie se déploie dans un dialogue avec l'histoire, le steampunk regarde ailleurs, plus précisément, du côté de l'imaginaire. L'auteur aborde toutes les formes d'expression qui se mêlent de steampunk,jusqu'à la musique et la mode, en passant par les traditionnels films, romans, séries... La très riche iconographie rend compte du fourmillement créatif du genre et le résultat est vraiment alléchant.

 

steampunk

Polar : le grand panorama de la littérature noire / Clémentine Thiébault - Mikaël Demets - Ed. Martinière - 2013

Le polar est sans doute l'une des littératures les plus en prise avec notre monde contemporain. Ce livre richement illustré dresse un panorama international et actuel du roman noir, complété par de nombreuses interviews d'auteurs ou d'éditeurs. Voici une exploration thématique, éclairant toutes les facettes d'un genre finalement méconnu et pourtant si riche, complexe et diversifié.

 

Polar


MARS > Coup de Coeur
Coup de coeur Adulte

 

Entre deux mondes / Olivier Norek - Ed. M.Lafon / 2017

Pour fuir la Syrie en guerre, Adam a envoyé sa femme et sa fille à six mille kilomètres. Il les rejoindra bientôt et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. La jungle de Calais. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou, à face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya. Bastien est un policier français. Lorsqu'Adam lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger. "Ultra-réaliste et armé d'une justesse permanente, ce récit nous offre une descente en apnée sous forme de thriller ultra-efficace, huilé comme un bon film hollywoodien et percutant comme un bon roman français".

 

Entre_deux_mondes

Coup de coeur Jeunesse
Pax et le petit soldat / Sara Pannypacker ; ill.Jon Klassen - Gallimard - 2017


La guerre est sur le point d'éclater. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve face à ceux de son espèce. Cette histoire d'une magnifique amitié est aussi un roman d'aventures et un parcours semé d'épreuves qui vont faire "grandir les héros", le garçon et le renard, au début si innocents. Un texte bouleversant que l'on termine à regret. A partir de 12 ans.

 

Pax_et_le_petit_soldat

 


COUP DE PROJECTEUR : "Excursion en Egypte dans les rayons de votre bibliothèque"

 

Si les circonstances actuelles ne sont pas favorables au déplacemetn vers les pays de l'Afrique du nord, il n'en reste pas moins possible de rêver à l'Egypte, un lieu résonnant depuis plus de 5000 ans de totues les civilisations du Moyen Orient.

L'Arche de Noé - Khaled Al Khamissi - Ed. Actes Sud - 2012

L'auteur campe douze personnages, hommes et femmes, tous différent par le milieu dont ils sont issus, leur profession et même leur religion et représentatifs de la société égyptienne, dont les destins se sont croisés avant ou après avoir émigré ou tenté de le faire. A travers eux est révélée une société minée par la corruption , la répression politique, les discriminations confessionnelles ou ethniques. Une société sur le point d'exploser. Le monde hors de l'Egypte est perçu comme une arche de Noé, un moyen de survivre au déluge qui s'abat sur l'Egypte. La fuite apparaît comme le meilleur moyen de survivre et de faire vivre la famille restée au pays. Mais ce chemin n'est pas toujours sans risque... Malgré tout, l'émigration, bien que choisie dans la plupart des cas peut être source de nostalgie.

Pice_jointe_sans_titre_00102

 

Egype éternelle - Ed.Arola - 2009 - Coll.Dada


Kit-Kat Café / Ibrahim Aslan - Ed.Actes Sud - 2004 - Coll.Mondes arabes

Dans un quartier populaire du Caire situé au bord du Nil, un écrivain côtoie chaque jour des hommes et des femmes occupés par les soucis et les menus plaisirs de la vie quotidienne, et pourtant si pittoresques avec leurs disputes interminables, leurs amours contrariées et les petites combines qui leur permettent de survivre. Tenté d'en faire les personnages d'un roman, de décrire par le détail les activités, les ruelles, les vieux bâtiments du quartier, dont le fameux café Kit-Kat jadis fréquenté par le roi lui-même, il se trouve soudain happé par une autre réalité, celle des manifestations étudiantes contre la corruption et la vie chère. Kit-Kat Café a été jugé à sa parution comme le chef-d'oeuvre du nouveau roman en Egypte et a valu à l'auteur sa notoriété.

L'Amour au pied des pyramides / Naguib Mahfouz -  Ed.Actes Sud - 1997 - Coll.les Littératures contemporaines

Tour à tour mystiques, désabusées, absurdes, nostalgiques, réalistes, drôles, les quatorze nouvelles de ce recueil offrent une vision kaléidoscopique de l'Egypte moderne.

Le Voyage en Egypte / Jean-Claude Simoen - Ed.J.C.Lattès - 1989
Peinture d'Egypte du 19ème siècle.

L'Egypte des millénaires obscurs - Ed. Hatier - 1990
Préhistoire de l'Egypte.

L'Egypte : voyage au fil du Nil / Antoine Lorgnier, Charles Rossignol - Ed.G.Naef - 2004 - Coll.Evasion

LEgypte_voyage_au_fil_du_Nil

La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarani / Gamal Ghitany - Ed. Actes Sud - 1997 - Coll.Sindbad

Texte écrit en 1977. un mal étrange frappe tous les hommes issus d'un des quarteirs du Caire, dans ce qu'ils ont de plus précieux : leur puissance sexuelle. L'initiateur autoproclamé du phénomène est un "cheikh" énigmatique, charlatan difforme qui installe son emprise sur l'impasse et ambitionne de l'étendre rapidemnet au monde entier. Le fléau ne manque pas de perturber les relations entre riverains et de miner progressivement le tissu social. Uen farce en forme de réflexion sur le pouvoir et la liberté individuelle, les pesanteurs de la tradition et la tentation de la modernité.

Pice_jointe_sans_titre_00108

Le petit voyeur / Sonallah Ibrahim - Ed.Actes Sud - 2008

A la fin des années 40, le narrateur un garçon d'une dizaine d'années, vit seul avec son père, un fonctionnaire à la retraite. Ils ont juste les moyens de subvenir à leurs besoins et partagent un appartement modeste avec un couple. L'enfant, habité par la nostalgie de sa prime jeunesse lorsque sa mère était encore présente, cherche à comprendre le monde mystérieux des adultes, quitte à regarder à travers les trous de serrure, fouiller les tiroirs et liere les livres interdits. Ce récit poignant et largement autobiographiqeu restitue au plus près le regard d'un enfant.

Les pharaons bâtisserus / Henri Stierlin ; Anne Siterlin - Ed.Terrail -1992


Février 2018 > Mystère à la Bibliothèque ... Episode 2...

 

mystere_bib_reduit

 


FEVRIER 2018 > Coup de Coeur
Coup de Coeur Adulte

Cette chose étrange en moi / Orhan Pamuk - Ed.Gallimard - 2017 - (Coll. Du monde entier)

 Mevlut a quitté son village d'Anatolie pour s'installer sur les collines qui bordent Istanbul. Il y vend de la boza, cette boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs. Mais Istanbul s'étend, le raki détrône la boza et pendant que ses amis agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut arpente les rues comme marchand ambulant, point privilégié pour saisir un monde en transformation. Et même si ses projets de commerce n'aboutissent pas et que ses lettres d'amour ne semblent jamais parvenir à la bonne destinataire, il relèvera le défi de s'approprier cette existence. En faisant résonner les voix de Mevlut et de ses amis, l'auteur décrit l'émergence de la fascinante mégapole qu'est Istanbul. Cette "chose étrange" c'est à la fois la ville et l'amour, l'histoire poignante d'un homme déterminé à être heureux.

 

Pice_jointe_sans_titre_00019

 

Coup de Coeur Jeunesse

La loi du phajaan / Jean-François Chabas - Ed.Didier - 2017

Dans la famille de Kiet, on est dresseur d'éléphants de père en fils. Le jour de ses dix ans, Kiet part avec son père et des chasseurs pour capturer son premier éléphanteau. Pendant plusieurs jours, l'enfant participe au "Phajaan" une méthode de dressage traditionnelle particulièrement cruelle qui marquera à jamais le jeune garçon...Cinquante ans plus tard, désormais fervent défenseur de la cause animale, Kiet se souvient...Ce roman pointe la relation de l'homme à l'animal à travers un récit puissant et cruel, démontrant que l'on peut enrayer le mécanisme de la maltraitance et faisant pénétrer le lecteur dans l'univers des éléphants avec respect et tendresse pour ces "grandes bêtes". A partir de 13 ans.

La_Loi_du_phajaang


Janvier 2018 > Mystère à la Bibliothèque ... Episode 1 ...
murder_reduit


bibliotheque_22

Avec ses 450 m², elle accueille les publics jeunes et adultes en leur proposant des livres, des magazines et des DVD. Les bibliothécaires sont à la disposition des adhérents pour l’aide à la recherche de documents et les conseils de lecture. La bibliothèque municipale propose également la possibilité de consulter internet en libre accès sur deux postes et des formations web /mail sur rendez-vous. Des animations variées (expositions, spectacles, soirées de contes …) sont présentées tout au long de l’année. Le programme est disponible sur place ainsi que sur la page facebook "La Bibliothèque Charles Rostaing". 

Si vous n'êtes pas encore inscrit à la bibliothèque, sachez que :

- Le prêt de livres est gratuit
- Pour les DVD un paiement unique à l'inscription

Les petits plus :

- Possibilité d'emprunter des partitions ou en faire la demande sur le fonds de la Bibliothèque Départementale de Prêts (BDP)
- Possibilité de se procurer sur le fonds de la BDP (si elle les possède) des ouvrages particuliers que vous recherchez, hors nouveautés, que la Bibliothèque n'a pas
- Consulter le fonds et les nouveautés sur notre catalogue en ligne : accéder à votre compte avec votre nom et le numéro de votre carte avec la possibilité de prolonger vos documents ou faire une réservation.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous appeler !

Horaires d’ouverture :

Mardi : 10h-12h / 14h - 18h
Mercredi : 10h - 12h / 14h - 19h 
Vendredi : 10h-12h / 14h - 18h
Samedi : 14h - 17h


DES LIVRES POUR TOUS LES GOÛTS !

Une idée pour aménager son jardin ? Une recette de cuisine pour épater les amis ? Un anniversaire à organiser ? Une interrogation sur le réchauffement du climat ? Un classique à redécouvrir ? Une balade en Provence ? Un voyage en projet ?


POUR TOUS LES ACCROS DE L’INFO

Nouveauté à la bibliothèque !

Revue XXI : l’information grand format

Vierge de toute publicité, c’est une revue de grands reportages à travers le monde (sous forme de textes, de dessins, de photos ou de bandes dessinées. Les journalistes nous rapportent des histoires, des images, l’écho de leurs rencontres. Ils jettent une ancre dans l’océan de l’information.

AVIS AUX AMATEURS DE GÉNÉALOGIE

La Bibliothèque Charles Rostaing vient de s'abonner à " Archives et Culture".   La vie quotidienne d'autrefois, la généalogie, l'étude des noms de famille ou des régions, tels sont les thèmes récurrents de ce magazine mensuel.

 NOUVEAU : PORTAGE DE LIVRES ET MAGAZINES

Depuis mai 2012, la bibliothèque municipale Charles Rostaing organise gratuitement, une fois par mois, un portage de livres et magazines à domicile pour les personnes à mobilité réduite.
Il s’agit de proposer un éventail de choix d’ouvrages, selon les goûts des intéressés,  d’échanger dans la convivialité des impressions de lecture et d’offrir des conseils afin de faire découvrir un large panorama d’auteurs et de genres.
Ce portage se fait sur rendez-vous. Les personnes désireuses d’en bénéficier doivent prendre contact avec le C.C.A.S. (tél. : 04 42 06 74 16) qui transmettra leurs demandes.
Votre bibliothèque à domicile ! Accès au catalogue en ligne et à vos informations avec ce lien : http://stmitrelesremparts.c3rb.org/opac_net/default.aspx

NOUVEAU : AUDIO-LIVRES

Vous n’avez pas le temps de lire ? Et si vous écoutiez, tout en faisant autre chose ? Nous commençons un fonds d’audio-livres. Vos suggestions sont les bienvenues, à vous de jouer !

Quelques titres disponibles à ce jour :

livres-audio

PRET DE PARTITIONS

Emprunter des partitions , c'est possible ! Le catalogue de la Bibliothèque Départementale vous est ouvert ! Réservations selon disponibilité. Venez vous renseigner  à la bibliothèque.

A trouver à … la Bibliothèque bien sûr !!!