L’école maternelle accueille les enfants au début de l’instruction obligatoire qui commence à 3 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l’âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.
L’école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
Depuis la rentrée 2019, l’instruction est obligatoire dès 3 ans.
Vous vous apprêtez à inscrire votre enfant dans une école maternelle publique de Saint-Mitre-les-Remparts : la première inscription se fait au service scolaire-jeunesse de la Ville à partir du 17 mars jusqu’au 30 avril 2021 au plus tard.
Pour la première inscription de votre enfant :
Le service scolaire-jeunesse vous indiquera le nom de l’école où est affecté votre enfant selon la sectorisation en vigueur et votre lieu de résidence. Ensuite, le directeur de l’école vous contactera pour vous donner un rendez-vous afin de procéder à l’admission dans l’école.
L’inscription n’a pas à être renouvelée chaque année jusqu’à la fin de l’école maternelle, cependant vous avez la possibilité de demander un changement d’école, pour raison valable : la demande sera examinée par le service scolaire-jeunesse et la réponse dépendra des effectifs des écoles maternelles.
L’inscription doit être faite au plus tard le 30 avril 2021.